Naviguer parmi les étoiles




Chaque fois que quelque chose me passionne, je le compare à voler.



Chanter, c'est comme voler. Prendre mes photos seul dans la campagne française est comme voler.  Je me sens libre, explorant la beauté qui m'entoure dans ses petits et grands détails, à la manière d'un chroniqueur déterminé à préserver chaque image précieuse, à chaque instant, pour ne jamais la laisser glisser dans le noir. Seul avec mes propres pensées et celles de personne, découvrir le jeu du mouvement, la lumière et la couleur dans les feuilles, les fleurs et les herbes, c'est comme voler. Ils m'appellent pour abandonner ma lourdeur et mes regrets et venir jouer avec eux. Loin des bruits, des distractions et des jugements des autres, je ris à voix haute, témérairement et sans scrupule, attrape mon pare-soleil et ma caméra et je m'éveille enfin!



Ce matin, autour d'un café, je me suis demandé: "Pourquoi est-il si important de voler?" Pourquoi mon rêve de pouvoir planer au-dessus de la foule de la ville ou du paysage dégagé me semble-t-il être l'essence même de la liberté?



Toute ma vie, j'ai été enchaîné à l'idée que si je pouvais simplement contenter les gens qui m'entourent, ils pourraient enfin m'approuver suffisamment pour me laisser entrer dans leur vie extraordinaire et je n'aurais plus besoin d'être à l'extérieur pour regarder à l'intérieur . Et, que si je pouvais me faire assez petit, assez insignifiant, sans prétention, ils toléreraient peut-être ma présence et ne m'enverraient pas dans la nuit noire.



Les gens de contrôle étaient heureux de m'obliger en faisant semblant de s'occuper de moi, puis en me faisant détourner de ma vie, en me disant quoi faire et pire, qui je suis. J'avais été soigneusement élevé pour croire que la magie résidait dans les autres personnes - que seuls ces personnes connaissaient les réponses, j'ai donc écouté attentivement et ma vie a fait naufrage à maintes reprises.



Maintenant, dans ma cinquantaine, je vois clairement les dégâts, le temps et les efforts perdus au fil des ans et la moisson amère du vide. Pourquoi est-ce que je tiens tellement à être dans leur vie? Pourquoi est-ce que je me soucie de savoir s'ils sont dans le mien? Si je sais à peine quelle voie prendre à ce carrefour de ma vie, comment devraient-ils savoir dans le monde? Ils me connaissent à peine! Ils ne savent pas ce qui me motive. Ils ne savent pas ce que je crois. Ils n'ont pas vécu ce que j'ai vécu et ils n'ont pas non plus pleuré mon horrible chagrin. Ils ne connaissent même pas le voile d'étoiles: être seul, quand le monde devient calme et silencieux et se retourner pour admirer toute la beauté magnifique qui l'entoure, les fleurs, le coucher de soleil, les couleurs, la lune montante, la lumière des étoiles.



Quand le monde nous dit que nous ne devons jamais être seuls, que nous devons avoir un autre significatif, que nous devons avoir des amis, sont-ils corrects? Pourquoi ai-je peur de lâcher prise et de faire les choses à ma façon, quoi qu'il en soit? Ai-je seulement peur de tomber en panne ou est-ce plus profond? Peut-être que, s’effondrant, encore une fois, après avoir tenté de ramper, j’ai peur de voler, mon rêve chéri? Je leur dis:



Si je vous laisse partir, pourrais-je voler? Il est temps d'essayer.

Comments

Popular posts from this blog

To fly

Fear